7.Sortir : en journée (1/3)
L’Usine Poët-Laval
Tiers-lieu très intéressant, l’Usine est une ancienne fabrique de poterie rénovée en pépinière qui mêle art, artisanat, galerie et boutiques dont une recyclerie. La programmation culturelle et les expositions sont de grande qualité et des événements y ont souvent lieu. La galerie d’exposition est bordée d’ateliers au sein d’une belle architecture. C’est à 38 minutes de Nyons, juste à côté de Dieulefit !
https://www.lusinepoetlaval.fr/Voir des vautours
Les vautours habitaient les Baronnies jusqu’à leur disparition il y a un siècle. L’association Vautours en Baronnies les a réintroduit en 1987. Cette réintroduction réussie permet d’observer ces animaux fascinants dans un site incroyable (à éviter en cas de fortes chaleurs car il n’y a que peu d’ombre). À Saint May, à 30 minutes de Nyons, suivez les panneaux “Vautours“ et rapprochez-vous d’eux au plus près. L’association organise aussi toute l’année des sorties de terrain passionnantes avec un.e ornithologue. La Maison des Vautours à Rémuzat est libre d’accès et ouverte tous les jours en juillet et août. Voir leurs plus d’horaires et activités :
https://www.vautoursenbaronnies.com/Maison de la Céramique
À Dieulefit, la Maison de la Céramique présente un musée et des expositions qui reflètent tant l’histoire que le grand dynamisme créatif local aujourd’hui.
https://www.maisondelaceramique.fr/Musées arch éologiques
À 17 minutes de Nyons, au Pègue, monument historique, un oppidum (une ville fortifiée en hauteur) témoigne des riches échanges qui y eurent lieu entre Celtes et Grecs, au détour de magnifiques céramiques. Se balader dans le ravissant village vaut le détour ! De Mai à Octobre du Mer au Dim de 14h à 18h, en Octobre le Dim de 14h à 18h. À Nyons, le Musée Archéologique dévoile la richesse de la cuisine dans les Baronnies, de la Préhistoire jusqu’au Moyen-Âge. 8, rue Pierre Toesca. Du 20/06 au 16/09, du Mar au Sam, 15h30-18h. Tous les autres horaires sur